Nos poissons - lepecheurdesmaines.com

lepecheurdesmaines.com
Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Aller au contenu
Parcours
LES POISSONS DE NOS RIVIERES
L'able est un poisson d'eau douce ayant une ressemblance à une petite ablette. Il s'en distingue par des écailles beaucoup plus grandes, une ligne latérale qui se limite aux 12 premières écailles. Il mesure en moyenne 8 à 12 centimètres. D'une couleur beige claire, son dos est vert olive et ses flancs sont argentés. L'able est un petit poisson fourrage.




L'ablette mesure 15 à 20 cm pour un poids de 30 à 55 grammes. Son corps est fusiforme et légèrement aplati. Sa bouche est oblique vers le haut. L'ablette pond 1.500 à 12.000 oeufs à la fin du printemps quand l'eau affiche une température de 15 degrés. L'ablette est un poisson fourrage par excellence, elle fait également le bonheur de très nombreux pêcheurs.
L'anguille mesure de 40 centimètres à 1,50 mètre, elle peut peser jusqu'à 4 kilogammes. Son corps est allongé et cylindrique, sa peau est lisse et gluante. Les nageoires caudales, dorsales et anales sont soudées. Son dos est brun olive, son ventre est jaune ou avec des reflets argentés. Sa reproduction a lieu au printemps dans la mer des Sargasses à une profondeur de 400 à 700 mètres, à une température de 16 à 17 degrés.
Le Black Bass est un poisson vorace avec une nourriture très variée : alevins, larves, mollusques, têtards, écrevisses, grenouilles, petits rongeurs et petits oiseaux. Il mesure de 30 à 50 centimètres et peut peser 3,500 kilogrammes. Son corps est trapu, sa tête représente un tiers de son corps. Sa bouche, bien dentée, est oblique. Il est de couleur verdâtre avec des flancs de couleur dorée à argentée, son corps porte des taches sombres.
La bouvière possède un corps haut, un dos gris-vert avec des flancs blancs aux reflets argentés. Avec un poids de 10 grammes et une longueur de 9 centimètres, son implantation est conditionnée par la présence de moules, quand la ponte va intervenir, le mâle prend en charge le territoire sur lequel se trouvent plusieurs moules. Le moment venu, le mâle accompagne la femelle jusqu'à l'une d'elles. Dotée d'un ovipositeur, la femelle y déposera 40 ovocytes qui seront fécondés par le mâle. La bouvière se nourrit de phytoplancton, de vers et de plantes aquatiques.
                        Brème commune
                            Brème bordelière
La brème est un poisson omnivore qui se nourrit de vers, larves, mollusques, crustacés, végétaux, graines, petits insectes et oeufs, elle fouille le fond libérant des bulles, trahissant sa présence. Elle mesure de 50 à 70 centimètres et peut peser de 4 à 5 kilogrammes. Son corps est haut et comprimé latéralement, sa bouche est inclinée vers haut. Elle vit en bancs dans les eaux principalement lentes.
Le brochet a un corps allongé, avec une seule nageoire dorsale, à l'aplomb de la nageoire anale, une mâchoire en forme de bec de canard qui possède 700 dents. Son dos est brun-vert, ses flancs marbrés et son ventre blanc. Ses yeux son situés en haut de la tête. L'ensemble de ses trois nageoires caudale, dorsale et anale lui permettent de se propulser à grande vitesse, c'est un des poissons les plus rapides d'eau douce. Sa taille peut atteindre 1,20 mètre, il peut peser jusqu'à 20 kilogrammes. Il est carnassier et se nourrit principalement de poissons, mais aussi de têtards et de grenouilles, de petits rongeurs et petits oiseaux.
Le carassin présente un corps ovale, plus ou moins haut, trapu et comprimé latéralement. Son dos est brun-verdâtre, quelques reflets dorés sur les flancs. Le carassin ne possède pas de barbillon, contrairement à la carpe. Il peut mesure 50 centimètres et peser 2 kilogrammes. Il se nourrit de plancton, de larves aquatiques.
La carpe présente un corps allongé, assez haut, avec de très grandes écailles.Sa bouche est munie de 4 barbillons, 2 courts et 2 plus longs. Son dos est brun, ses flancs dorés, son ventre jaune. Elle possède une très grande nageoire dorsale, ses premiers rayons sont épineux et très piquants. Elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre pour 30 kilogrammes. Elle se nourrit aussi bien sur le fond qu'en surface de végétaux, d'invertébrés.
Le chabot présente un corps composé de minuscules écailles, sa peau est grise avec des taches brunes. C'est un piètre nageur, car il est dépourvu de vessie natatoire, il préfère se cacher sous les pierres. Il peut mesurer jusqu'à 17 centimètres pour un poids de 100 grammes. Il se nourrit de frai, d'alevins, et de petits animaux vivant sur le fond.
Le chevesne présente un corps fusiforme et cylindrique couvert de grandes écailles, sa tête est massive. Son dos est gris brun avec des reflets verdâtres, ses flancs sont plus clairs et son ventre est blanc. Il peut mesurer jusqu'à 70 centimètres et peser 6 kilogrammes. Il est omnivore et consomme aussi bien des petits poissons que des plantes aquatiques, des insectes et des larves, surtout l'été.
L'épinoche n'a pas d'écailles, mais il est protégé par une rangée de plaques osseuses. En avant de la dorsale le dos porte 2 à 5 épines. Sa longueur varie de 5 à 8 centimètres. Certaines épinoches remontent en eau douce pour se reproduire, le mâle construit un nid de fibres végétales, avant d'attirer plusieurs femelles. Une fois la ponte faite, le mâle les chasse du territoire et assure la surveillance du nid.

Le gardon est un poisson très prolifique, il pond de 150.000 à 200.000 oeufs. Son corps aplati présente un dos bombé. Sa bouche est étroite et ses yeux ont l'iris rouge. Il peut peser jusqu'à 1 kilogramme et mesurer 30 centimètres. Il se nourrit surtout sur le fond et apprécie les algues, les mollusques, les larves d'insectes et les vers de vase.
Le goujon est un petit poisson carnivore, il se nourrit de larves d'insectes, de petits mollusques et de crustacés. Il est de couleur brun argentée avec des taches plus foncées sur les flancs. Il apprécie les eaux de bonne qualité. Il affiche un poids moyen de 50 grammes, mais peut peser un poids de 220 grammes pour mesurer 22 centimètres.
La grémille fait partie de la famille des percidées, reconnaissable à sa dorsale. Son corps tacheté de brun lui permet de passer inaperçu sur les fonds. Son corps est recouvert de petites écailles. Elle est vorace et est en recherche permanente de petits crustacés, de petits invertébrés et d'insectes. La grémille peut atteindre 20 centimètres pour un poids de 200 grammes.
La lamproie présente une couleur bleuâtre à brun vert sur le dos et bronzée sur les flancs, sans marbrure, son ventre est blanc. Elle mesure de 25 à 30 centimètres et peut peser de 30 à 150 grammes. Les adultes vivent en mer, en parasites, fixés par des ventouses sur des poissons dont ils râpent la chair qu'ils consomment et en absorbent le sang.
La loche a un corps de forme allongée, recouvert de minuscules écailles, de couleur brune jaunâtre, parsemé de taches plus sombres. Sa bouche est ornée de trois paires de barbillons. Elle peut mesurer 15 centimètres pour un poids de 80 grammes. La loche est carnivore, se nourrit de larves d'insectes, vers, petits crustacés, mollusques, quelquefois des oeufs de poissons peuvent lui servir de nourriture.

Le mulet se présente avec une tête large et un museau applati. Supportant très bien une eau peu riche en oxygène et peu saline, le mulet fréquente, dès le printemps, les estuaires où il trouve sa nourriture. Il se nourrit d'algues, de petit vers, de crustacés. Il peut mesurer jusqu'à 85 centimètres pour un poids de 7 kilogrammes.
La perche commune a un corps relativement haut et légèrement comprimé vers la queue. Sa vue est très développée et sa bouche comporte de très nombreuses dents. Elle a de petites écailles très rugueuses, son dos est gris foncé à verdâtre avec des flancs plus clairs, marqués de 6 à 9 bandes plus foncées, ses nageoires pelviennes, anale et caudale sont rouges. Pour un poids maximun de 3,500 kilogrammes et une longueur de 50 centimètres, elle peut vivre 15 à 20 ans. La perche commune se nourrit de larves, de vers, de crutacés, mais aussi d'alevins et de petits poissons.
La perche soleil se caractérise par sa bouche oblique et ses joues dépourvues d'écailles. Sa nageoire dorsale comprend un long rayon épineux. Ses couleurs très vives la distingue des autres poissons. De couleur vert et bleu sur le dos, ses flancs sont jaunes orangés, chez le mâle l'opercule présente une tache rouge.
Sa taille est d'environ 15 centimètres pour un poids de 110 grammes. Carnivore, la perche soleil consomme volontiers les oeufs et les alevins des poissons. Elle est classée de ce fait une espèce nuisible. Son éradication est recommandée.
La plie est un poisson vivant sur les fonds sablonneux de la zone côtière. En quête de nourriture, elle pénètre dans les estuaires. La plie apprécie les animaux de fonds tels que vers et crustacés. C'est un poisson plat au corps arrondi, dont les yeux sont situés sur le côté droit. La face visible est brune avec des taches jaunes oranges. Les écailles sont petites et lisses. La face aveugle est blanche. La taille moyenne est de 50 centimètres pour un poids de 3 kilogrammes.
Le poisson chat a un corps allongé, massif et cylindrique. Sa peau ne présente pas d'écailles. Les nageoires pectorales et la nageoire dorsale sont équipées de redoutables rayons épineux dentelés. Sa tête est large et aplatie avec une grande bouche équipée de 8 barbillons. Son dos et ses flancs sont sombres, son ventre est jaunâtre. Il peut peser jusqu'à 1,500 kilogramme pour 45 centimètres. Le poisson chat provoque des déséquilibres biologiques et est classé, de ce fait, espèce nuisible, son éradication est recommandée.

Le rotengle peut se confondre avec le gardon, il présente toutefois un corps plus élevé et une dorsale plus postérieure. Ses nageoires sont rouges et ses flancs bronzés dorés. Sa taille moyenne est de 30 à 40 centimètres pour un poids de 300 grammes à un kilogramme. Il se nourrit d'insectes, de larves, de vers, de mollusques, mais aussi d'herbes aquatiques.

Le sandre a un corps allongé qui lui permet une nage rapide. Ses yeux riches en pigments rétiniens lui permettent de voir par faible luminosité. Ses flancs portent de 8 à 12 bandes plus sombres. Sa bouche possède des dents redoutables qui lui permettent de capturer des poissons dont il se nourrit. Il peut atteindre une dimension de 1,20 mètre pour un poids de 18 kilogrammes.
Le silure a un dos tacheté et foncé, son ventre est blanc, sa tête large et aplatie présente 6 barbillons. Ses petits yeux ont une faible capacité visuelle, largement compensée par une détection acoustique largement développée. Il peut atteindre une taille de 2,50 mètres en France pour un poids de 100 kilogrammes. C'est un poisson carnassier qui se nourrit de brèmes, tanches et autres poissons, il peut même venir en surface se nourrir de gibiers d'eau.
La tanche avec son corps épais et trapu supporte de minuscules petites écailles recouvertes de mucus. Sa bouche est encadrée de 2 barbillons. Son dos est de couleur vert olive, voire un peu plus brun, ses flancs présentent des reflets cuivrés et son ventre est jaune clair. La tanche présente une dimension moyenne de 15 à 30 centimètres pour un poids de 1 à 2 kilogrammes, mais peut atteindre 6 kilogrammes. Elle se nourrit de larves, vers, mais aussi de petit poissons. En hiver, la tanche peut s'envaser pour hiberner.
La truite présente un corps fusiforme et élancé. C'est un poisson d'eau vive et très oxygénée. La truite est carnivore, elle consomme aussi bien des insectes aquatiques ou aériens, au-dessus d'une taille de 30 centimètres elle consomme de petits poissons, elle peut devenir cannibale. La Fario a un dos foncé avec des nuances noires, brun vert, ses flancs sont tachetés de points noirs et régulièrement de points rouges. Son ventre est blanc, parfois jaunâtre.
Le vairon a un corps allongé et cylindrique, son dos est vert gris avec des rayures plus sombres, les flancs sont argentés et le ventre blanc. Le vairon est un petit poisson qui mesure 7 à 14 centimètres. Le vairon est vorace, il consomme aussi bien des végétaux que des larves, des vers, des insectes. Il occupe un habitat peu profond avec des végétaux, dans des eaux claires et courantes.
         vairon mâle
         vairon  femelle
La vandoise a les yeux jaunes et un corps plus fin que les gardons, le ventre et les flancs sont argentés, leurs nageoires dorsale et caudales sont d'un gris plutôt foncé, les nageoires pelviennes et anale sont plutôt jaunes. Sa taille moyenne est de 15 à 20 centimètres, pour un poids de 1 kilogramme. Elle se nourrit d'invertébrés, d'insectes aquatiques ou aériens, de larves. La vandoise aime les eaux claires et pures, oxygénées, avec des fonds de graviers.
Retourner au contenu